Méthodes de relaxation

 

5 méthodes pour se relaxer

 

Vous sentez que vous avez besoin de vous détendre, mais vous ne savez pas quelle méthode de relaxation adopter ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous proposons un petit tour d'horizon de nos méthodes préférées… Vous n'avez plus qu'à opter pour celle qui vous inspire le plus.

 

 

1. Respiration consciente

Non, on ne vous parle pas ici de la respiration "normale", celle qui consiste à inspirer et expirer sans même s'en rendre compte, mais bien de la respiration consciente, intériorisée, qui va vous aider à vous relaxer.

Comment ça marche ?
Asseyez-vous où vous voulez, par terre ou sur une chaise. Puis inspirez par le nez de façon calme et lente en gonflant le ventre, puis expirez lentement par la bouche. Concentrez-vous uniquement sur les flux d'air qui traversent votre corps… et rien d'autre. Vous allez voir que votre respiration va ralentir, et votre corps va s'apaiser peu à peu.

Quelle fréquence ?
L'idéal, c'est de réaliser cet exercice de respiration au moins 3 fois par jour. Cette méthode est parfaite puisqu'elle peut se pratiquer n'importe où. Quelques respirations profondes et conscientes et vous serez détendu.

Respiration consciente

 

2. La méditation

Non, on ne vous parle pas ici de méditation transcendantale mais bien de méditation de pleine conscience, accessible et facile à appliquer. La méditation vous aide à prendre soin de vous et de votre mental, en vous permettant de prendre conscience du "ici et maintenant", vous éloignant ainsi des tracas et du stress.

Comment ça marche ?
Fermez les yeux, et concentrez-vous sur la sensation que procurent les flux d'air qui vont et viennent dans vos narines, dans vos poumons… Et essayez de ne pas vous laisser distraire par autre chose. Si c'est le cas et que vos pensées s'égarent (ça arrive même aux meilleurs), prenez-en conscience et recentrez-vous. Une méditation peut durer quelques minutes pour les novices, comme quelques heures pour les initiés.

Si vous êtes du genre connecté, vous pouvez vous aider d'applis telles que Petit Bambou, qui va vous guider et vous suivre dans vos démarches de méditation. Pour une immersion totale, équipez-vous d'un casque ou d'écouteurs, et pour une liberté totale des écouteurs sans fil !

Quelle fréquence ?
Quelques minutes, plusieurs fois par jour, dès que vous le pouvez !

La méditation

 

3. Le massage

Le massage élimine les tensions et procure une sensation de sérénité et de bien-être hyper agréable… Alors si vous en avez l'occasion, faites-vous masser par un proche. Et votre stress s'envolera.

Et si vous n'avez pas de “volontaire” autour de vous, vous pouvez aussi adopter des petits appareils de massage, qui s'occuperont par exemple de votre nuque, de vos pieds, de votre tête… Pensez aussi au fauteuil massant qui prendra soin de votre dos et vos épaules, ou encore au masque Breo qui masse en douceur vos yeux… Il est parfait pour vous détendre. Son plus : un regard reposé et pétillant !

Découvrez les appareils de massage.

Le massage

 

4. Le yoga & le pilates

2 disciplines qui se ressemblent, se valent, et qui sont tout simplement excellentes pour votre santé physique et mentale !

Le yoga, c'est quoi ?
C'est une technique indienne qui appelle à une connexion entre le physique et le mental via des mouvements du corps et des poses. Les exercices peuvent être accompagnés d'un ballon et se pratiquent au sol, sur un tapis.

Le Pilates, c'est quoi ?
C'est du sport, tout simplement, mais exercé de façon plus soft et plus intériorisée. Là aussi, on utilise souvent des accessoires tels que des bandes de résistance ou un ballon pour accompagner les exercices, voire les intensifier.

Alors, entre Pilates et yoga votre coeur balance ? Essayez les 2 !

Le yoga & le pilates

 

5. L'aromathérapie

L'aromathérapie utilise l'essence aromatique des plantes pour prévenir, soigner, ou détendre. Et c'est cet aspect qui nous intéresse aujourd'hui.

Comment diffuser des huiles essentielles dans la maison ?
La meilleure méthode est le diffuseur d'huiles essentielles, qui va permettre la nébulisation des huiles et leur diffusion de façon efficace.

Découvrez les diffuseurs d'huiles essentielles

L'aromathérapie