acheter playstation 5

PlayStation 5

Les informations concernant la PS5 se précisent !

Voici maintenant presque 7 ans, Sony nous dévoilait le lancement de son nouveau modèle, la PS4. Si la mise au goût du jour 3 ans plus tard apportée avec les modèles de la PS4 Slim et Pro ont su contenter l’appétit des joueurs jusqu’ici, il était temps que la marque nippone se réinvente en repartant sur de nouvelles bases. Depuis quelques mois, de nombreuses infos peuvent être lues sur cette nouvelle PlayStation 5. Certaines d’entre elles sont bien entendu encore des rumeurs, mais de nombreuses infos officielles ont déjà été communiquées pour l’heure également !

Et les dernières informations que Sony nous a offertes sont toutes récentes ! En effet, ce 11 juin dernier, de nombreux jeux à venir sur la console ont été présentés aux public, mais surtout le design et les accessoires (un casque 3D, une caméra HD ou encore une télécommande) ont également été dévoilés. Il ne manque finalement plus que le prix ainsi qu'une date de sortie (tendant fortement vers cette fin d’année 2020) pour rassasier complétement l'appétit des joueurs les plus impatients. En attendant, voici un résumé des informations importantes à retenir !

 

 
 

Un nouveau design futuriste et une version entièrement digitale !

playstation 5 ps5 image

Les rumeurs sur le design de la Playstation 5 ont comme d'habitude fait coulé beaucoup d'encre durant les derniers mois ! Mais même si le côté futuriste du kit de développement se retrouve un peu dans la version officielle annoncée tout récemment par Sony, le design de cette dernière est quant à lui tout autre de ce qu'on avait pu voir jusqu'à maintenant. Celui-ci étant également en décalage avec la PS4. Un pari peut-être risqué de la marque qui, comme pour tout changement, est susceptible de voir apparaître de nombreux débats à travers sa communauté.

La grosse nouveauté réside cependant autre part puisque Sony ne lancera pas une version de sa PS5 en ce qui concerne son design, mais bien deux ! La deuxième correspondant à une machine entièrement digitale, qui laisse donc tomber son lecteur Blu-Ray au profit d'un aspect plus fin (et d'un prix inférieur ?). Une bonne idée de Sony afin de proposer une version de sa console avec jeux dématérialisés en douceur, et sans contraindre une grande masse de joueurs d'abandonner leurs habitudes.

 

Une manette DualSense réinventée

playstation 5 ps5 image

Concernant la manette, les informations sont déjà officielles de la part de Sony ! Et si l’on s’attendait à un design totalement nouveau, il s’agit plutôt des fonctionnalités qui s’avèrent totalement réinventées. En effet, les boutons et joysticks restent les mêmes, propres à la marque, même si la forme de la manette tend à se rapprocher de plus en plus à ce qu’on retrouve chez sa concurrente américaine, avec une forme plus arrondie pouvant potentiellement améliorer la prise en main. Un USB-C est également prévu au niveau connectique, alors que le Pad s’est agrémenté pour sa part d’un encadrement lumineux.

Comme nous en avons l’habitude, Sony innove de manière très appréciable avec sa nouvelle génération de manettes ! Pas mal de nouveautés sont à noter en ce qui concerne la jouabilité ! Parmi lesquelles :

  • Des gâchettes à retour haptique :
    Dont la résistance pourra varier selon la scène et le contexte vécu dans le jeu. Celles-ci pourront donc être plus dures ou au contraire plus souples. La nouvelle texture de jeu constituerait une nouvelle expérience de jeu dont les joueurs pourraient ne plus pouvoir se passer d’après les récentes affirmations du PDG de la marque, rien que ça !

  • Des vibrations améliorées:
    Avec la possibilité par exemple de ressentir les vibrations d’un sol plus granuleux ou bosselé.

  • Une fonction de partage multijoueur :
    Trois joueurs pourraient par exemple jouer simultanément au même jeu avec leur propre manette pour contrôler le même personnage. Celle-ci serait alors divisée en 3 zones distinctes (joysticks, gâchettes et boutons) contrôlées chacune par un joueur.

 

Une puissance incomparable et la fin de l'écran de chargement !

playstation 5 ps5 image

En termes de puissance et de graphismes, la PS5 nous promet de très belles choses en perspectives. Les composants étant conçus expressément pour chaque console, nous ne pouvons savoir exactement à quoi nous attendre avant d’avoir essayé, mais nous pouvons d’ores et déjà dire que cela est très prometteur !

Les jeux en 4k pourront être joués de manière optimale sur cette console, qui pourrait permettre également de jouer en 8k, même si nous ignorons encore de quelle manière. Notons également l’apparition du ray-tracing, terme savant qui se réfère à un rendu optimisé des jeux d’ombres et de lumière dans le jeu, très cher à Nvidia.

Autre excellente nouvelle, Sony a décidé d’intégrer à la PS5 un nouveau SSD ultrarapide présenté comme 100 fois plus rapide que celui de la PS4 ! Ce qui ravira les joueurs ayant pu être frustré par les temps de chargement parfois longs de la génération actuelle. "L'ère des écrans de chargement est révolue", déclare Tim Sweeney, le patron d'Epic Games. Le disque SSD de la PlayStation 5 est plus rapide que celui de n'importe quel autre appareil comparable sur le marché, et offrira une expérience encore meilleure qu'un PC haut de gamme !

Au niveau de l’audio de la PS5, on nous promet également un son 3D, rendant l’expérience de jeu la plus immersive possible, tant en écoute avec que sans casque.

 

Vers une rétrocompatibilité des jeux des anciennes générations ?
Et quels sont les nouveaux jeux attendus ?

playstation 5 ps5 image

Si l’information reste à confirmer, il semblerait toutefois que le PlayStation 5 devrait bel et bien être compatible avec les jeux de la PS4. Ce qui est un point très intéressant pour les joueurs souhaitant opter pour la nouvelle génération tout en continuant de jouer occasionnellement à leurs jeux actuels ! Ce qui est moins sûr, mais qui a le mérite d’être mis sur la table comme une possibilité serait la rétrocompatibilité des jeux des trois premières générations, ce qui serait un coup de maitre de la marque nipponne et qui ferait plaisir sans nul doute aux fans de la première heure ! A voir maintenant si l’information venait à se confirmer, quelle solution serait trouvée, ou non, dans l’idée de mettre les graphismes des anciens jeux au niveau des possibilités actuelles.

Il y a encore beaucoup de nouveaux jeux prévus pour la PlayStation 4, vous pourriez donc potentiellement y jouer sur la PlayStation 5 aussi. Toutefois, de nombreux jeux conçus directement pour la Playstation 5 sont très attendus également. Quelques jeux de lancement confirmés lors de la conférence du 11 juin par Sony : Horizon : Forbidden West, Ratchet & Clank : Rift Apart, Spider-Man : Miles Morales, Gran Turismo 7, Resident Evil Village, Grand Theft Auto V, NBA 2K21 et beaucoup d'autres !

 

Playstation ou Xbox, que choisir ?

playstation 5 ps5 image

Difficile de se prononcer pour le moment bien entendu. Si la Xbox Series X pourrait partir avec une longueur d’avance au niveau de la puissance (théorique car comme expliqué plus haut, il faut tester pour réellement savoir), la PlayStation pourrait prendre l’avantage sur de nombreux autres aspects qui ont fait son succès également ces dernières années ! Si les informations officielles et rumeurs de part et d’autres nous annoncent une lutte au coude à coude entre les deux machines pour cette fin d’année 2020, l’avenir seul pourra faire pencher la balance pour ce choix qui sera dans tous les cas propre à chaque joueur.

 

Quel prix pour ce lancement ?

C’est surement l’information qui se fera le plus attendre ! La décision pourrait être prise de commercialiser la machine à un prix de 399€, justifié notamment par des coûts de fabrication plus élevé que pour la génération précédente. Sans oublier qu’il faudra bien qu’il subsiste une différence à ce niveau entre les deux générations qui devraient cohabiter au début. C’est également un chiffre qui revient souvent, mais tout ceci n’est que pure spéculation, et des prix avoisinnant les 499€ ont été entendus également. La date de lancement de la PS5 est prévue pour la fin de l'année, probablement en novembre ou en décembre. D'ici là : wait and see!