Vous êtes à la recherche d’un fer à repasser ? Nous vous aidons volontiers à faire le meilleur choix. La terminologie et les différents types de fers à repasser sont brièvement expliqués sur cette page afin de vous permettre de choisir le modèle qui vous correspond le mieux. Désirez-vous des conseils encore plus personnalisés ?
Le fer à vapeur est le fer à repasser classique tel que nous le connaissons tous, mais équipé de la fonction vapeur. Si vous devez repasser de petites quantités de linge et si vous disposez d’un budget limité ou d’un petit espace de rangement, cet appareil est fait pour vous!
Avec un fer à vapeur, vous ajoutez l’eau vous-même dans le fer à repasser. Puisque l’eau ne se trouve pas dans un réservoir externe, elle a besoin de moins de temps pour chauffer, ce qui est l’idéal pour quelqu’un qui dispose de peu de temps.
Les centrales vapeur sont des fers à repasser dotés d’un réservoir d’eau externe. Contrairement aux fers à vapeur classiques, l’eau ne se verse pas dans l’appareil, mais dans un réservoir externe.
Le réservoir d’une centrale vapeur est bien plus grand que celui d’un fer à repasser classique. Vous devrez donc le remplir moins souvent. En général, les centrales vapeur dégagent plus de vapeur, ce qui facilite également le repassage.
La principale différence entre une centrale vapeur et un fer à réservoir XL est que l’eau d’un fer à réservoir XL ne chauffe pas dans le réservoir, mais dans le fer à repasser lui-même. Dès lors, le fil du fer à repasser ne chauffe jamais.
En règle générale, ces appareils sont également moins onéreux que les centrales vapeur.
Plus vous repassez, plus vous avez besoin d’un grand réservoir. Ainsi, vous ne devez pas le remplir d’eau tous les quarts d’heure et vous pouvez repasser tout votre linge en une fois. Arrêtez-vous également sur l’ouverture du réservoir: est-il facile à remplir ou préférez-vous un réservoir amovible que vous pouvez emmener jusqu’au robinet?
La forme de la semelle est très importante pour le repassage. Idéalement, la surface de la semelle doit être grande et la pointe doit être effilée et lisse, ce qui facilite le repassage entre les boutons et les perles. Le matériau est également important. Les semelles peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux: céramique, anodilium, acier inoxydable, Cerlon, etc.
Certains appareils s’arrêtent automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps. De cette façon, le fer ne surchauffe pas et offre une certaine sécurité.
Certains modèles récents ne sont plus dotés de cordon et fonctionnent grâce à un système de chargement. Si vous souhaitez un appareil muni d’un cordon, n’oubliez pas d’en vérifier la flexibilité. Suit-il bien vos mouvements? Est-il suffisamment long? Est-il placé de sorte à ne pas gêner le repassage?...
Plus la pression est forte, plus les plis disparaissent facilement des vêtements. Vous consommerez cependant un peu plus d’eau. Avec un centrale vapeur, la pression est générée dans le réservoir externe et avec fer à réservoir XL, la pression n’est pas générée dans le réservoir, mais dans le fer à repasser. Ainsi, le cordon reste froid.
La fonction vaporisateur sert à vaporiser votre linge afin d’éliminer les plis tenaces ou de défroisser les faux plis. Un autre outil pratique est la fonction anti- goutte. Cela empêche la formation de taches humides sur le linge à repasser.
La puissance d’un fer à repasser est décisive pour le temps de chauffe. Une centrale vapeur consomme généralement plus qu’un fer à repasser, mais puisque vous repassez plus rapidement avec une centrale vapeur, elle est plus économique.
Le détartrage peut s’effectuer de différentes manières. Le premier moyen est le bouton de détartrage. Ici vous pouvez enfoncer le bouton et secouez le fer à repasser au-dessus de l’évier afin d’enlever le calcaire. Le second moyen est la tige anticalcaire. Cette tige élimine le calcaire de l’eau. Pour la nettoyer, rincez-la régulièrement ou laissez-la tremper dans du vinaigre ou du jus de citron. Le dernier moyen est les cartouches : elles adoucissent l’eau du robinet. Elles doivent cependant être remplacées régulièrement.
Avec le défroissage vertical, vous permet de défroisser des vêtements suspendus ou des rideaux, par exemple. Elle est utile lorsque vos vêtements sont fragiles. Voir aussi que vous pouvez facilement stocker l’appareil.
Dimensions et hauteur de la planche à repasser:
Plus votre planche à repasser est grande et large, plus le repassage s’effectuera facilement. Assurez-vous de pouvoir régler la hauteur de votre planche afin de repasser où et comme vous le souhaitez.
Housse pour planche à repasser:
Changez régulièrement de housse pour planche à repasser. C’est bénéfique pour votre planche et votre manière de repasser. Veillez à choisir une housse bien ajustée qui permet une bonne diffusion de la vapeur. Ainsi, la housse et la planche ne seront pas immédiatement imbibées (p. ex. Brabantia PerfectFlow.
Protection du sol:
Veillez à protéger les pieds de votre planche à repasser afin de ne pas endommager le sol.
Repose-fer:
Si vous possédez une centrale vapeur, optez pour un grand repose-fer solide. Ainsi, vous ne devez pas poser la centrale vapeur sur la planche et avez plus de place pour repasser.
Repasseuses:
Une repasseuse est un appareil qui comprend à la fois une planche à repasser, une centrale vapeur et un fer à repasser inclus système d’aspiration et soufflerie. Le système d’aspiration sert à maintenir vos vêtements tendus sur la planche à repasser et le système de soufflerie crée un coussin d’air qui vous permet d’éviter facilement les faux plis.
Défroisseur:
Grâce au défroisseur, vous pouvez éliminer rapidement et aisément les plis ainsi que les odeurs désagréables de vos vêtements. Il en existe de deux types: « les défroisseurs standard »: ils sont dotés d’un grand réservoir d’eau ainsi que d’un système de suspension pratique. "Les défroisseurs à main:" ils sont compacts, légers et faciles à transporter.
Accessoires:
Notre assortiment comprend également d’autres accessoires qui rendent le repassage plus agréable : cartouches anticalcaires, jeannette, anti-peluche, séchoir parapluie, panier à linge, pattemouille, nappe de repassage, adoucissant textile, etc.
Découvrez ici nos accessoires de repassage !