Vous êtes à la recherche d’une machine à café ?
Nous vous aidons volontiers à faire le meilleur choix. La terminologie et les différents types de machines à café sont expliqués brièvement et simplement sur cette page afin de vous permettre de choisir le modèle qui vous correspond le mieux.
Vous avez toujours rêvé d’avoir une machine à café à l’italienne qui vous donne l’impression de faire votre café comme un vrai pro ?
Une machine à piston vous donne le sentiment d’être un véritable expert parce qu’elle fonctionne manuellement. Déterminez la quantité de café, la mouture (des grains très fins ou au contraire très gros), la température, la quantité d’eau, etc. Cette machine requiert de la précision et de l’expérience, mais après quelques essais, vous l’aurez vite prise en main.
Une machine à piston fonctionne avec un piston mécanique qui fait passer l’eau à travers le café. Certaines machines à piston disposent d’une buse vapeur qui vous permet de préparer non seulement un café délicieux, mais aussi un cappuccino parfait! *Certains modèles sont compatibles avec les dosettes ESE: des dosettes préemballées contenant du café moulu.
Profitez d'un large éventail de cafés traditionnels en appuyant simplement sur un bouton ! Déterminez la taille, la force, le degré de broyage, la chaleur de l'eau, etc., de la manière la plus simple. Contrairement à une machine à pistons, il ne faut pas être un expert, juste connaitre ses préférences en termes de café.
A quels éléments est-il important de faire attention lorsqu’on envisage l’achat d’une machine à expresso automatique ? Tout d’abord au réservoir d’eau et de grains : assurez-vous que les deux soient assez grands et adaptés à vos besoins. Vous préférez une machine fonctionnant seulement avec des grains ou aussi avec du café moulu ? Une fonction permettant d’obtenir uniquement de l’eau chaude est souvent très intéressante. Grâce à cette dernière, vous pouvez également vous préparer une tasse de thé ou un bol de soupe.
Aujourd'hui, de nombreux appareils ont également la possibilité de créer différents profils d'utilisation. Vous déterminez de cette manière vos préférences. Vous préparez le café adapté à vos envies, sans avoir à l’ajuster à chaque fois.
Bien que classique, ce type de machine s’est toutefois agrémenté au fil des années de fonctions intéressantes permettant de vous aider dans votre quête du café parfait ! Mais tout d’abord, certaines caractéristiques classiques vont orienter votre choix, la quantité de tasses que vous souhaitez préparer en une utilisation ou le type de filtre par exemple. Cela peut s’avérer très pratique de pouvoir préparer plusieurs tasses de cafés en même temps lorsque vous recevez des invités. Si vous ne consommez pas l’entièreté du café directement, la fonction de maintien au chaud est aussi très intéressante à considérer. Le système anti-goutte quant à lui vous permettra en plus de vous assurer que la cafetière est bien positionnée lorsqu’elle est en marche, d’interrompre le cycle pour vous servir une première tasse avant que celui-ci ne soit terminé. Solution très pratique lorsqu’on est pressé le matin !
Il existe évidemment d'autres options pratiques et intéressantes pouvant être intégrées sur une cafetière. Une alarme de détartrage pour une durée de vie plus longue et l’assurance pour un goût optimal. Un système facilitant le rangement du cordon vous permettra de garder un environnement plus joli esthétique et pratique. La possibilité de régler l’intensité du café vous donnera pour sa part le choix entre des cafés plus ou moins corsés.
Nespresso fonctionne avec des capsules individuelles contenant exactement la quantité de café souhaitée. Une variété d'environ 28 sortes de café différentes est disponible, chacun peut donc y trouver un café à son goût. Les éléments qui différencient les machines Nespresso les unes des autres se rapportent principalement aux options de réglage : volume d’eau, buse vapeur ou récipient à lait, récipient pour capsules vides, temps de préchauffage, etc. Nespresso a par ailleurs décidé de distinguer ses machines en deux gammes ayant chacune leurs caractéristiques propres : Nespresso Original et Nespresso Vertuo.
Nespresso Original® : Si vous êtes un amateur d’expresso ou de lungo, vous pouvez alors choisir entre Essenza Mini, CitiZ ou Inissia. Ces modèles sont plus petits et plus compacts en termes de conception pour un expresso très rapide et facile de préparation. L’Expert permet pour sa part une expérience adaptée à vos envies personnelles en termes de café, puisque celle-ci vous laisse le choix parmi différentes tailles de tasses et de réglages de température. Vous préférez un cappuccino ou un latte machiatto ? Vous trouverez également pour ça, des machines avec mousseur de lait intégré ou séparé, telles que l’Expert & Milk ou la Lattissima.
Nespresso Vertuo® : Vous aimez déguster une grande tasse de café le matin ou emporter votre café avec vous sur la route ? Le Vertuo est alors une solution idéale. Ces machines sont spécialement conçues pour les amateurs de cafés plus grands. Grâce à elles, vous pouvez préparer 5 tailles de café différentes en appuyant simplement sur un bouton.
Les machines Dolce Gusto fonctionnent avec leurs propres capsules brevetées. Pour préparer le café parfait, la pression doit être idéale et c’est là que la toute nouvelle technologie de Dolce Gusto entre en jeu. La capsule adapte la pression à chaque boisson afin de lui donner un goût plus intense et riche.
Pour faire du café agrémenté de lait, Dolce Gusto a créé une capsule séparée contenant du lait en poudre qui, en combinaison avec de l’eau, se transforme en mousse de lait. Idéal pour faire un cappuccino ou un latte macchiato. Chaque type de capsule a également sa dose indiquée d'eau recommandée.
Ces machines sont principalement connues pour leur conception originale. L'une de leurs dernières créations est inspirée d'une goutte de café.
Les machines Senseo sont idéales pour les amateurs café dérivé en plusieurs variétés. Contrairement à Nespresso et Dolce Gusto, Senseo fonctionne avec des dosettes au lieu de capsules. Cette technologie unique traite 50 grains de café moulu dans un seul pad, pour une expérience gustative optimale. Senseo est généralement moins cher que ses concurrents mais n’est pas similaire dans le sens où elle ne fonctionne pas sous haute pression. Le goût est par conséquent moins intense.
Qu’est-ce qu’une dosette? Ce sont de petites enveloppes de papier filtre contenant environ 7 grammes de café moulu. Avec l’une d’entre elles, vous pouvez préparer une tasse de café. Ici le café est produit d’une pression de 1 bar, ce qui est très différent des autres machines fonctionnant avec des capsules.
Des dosettes remplis de poudre de lait existent également, et s’utilisent de la même manière que des dosettes classiques. Après le passage de l’eau, vous obtenez alors une mousse de lait. Pour pouvoir jouir de lait frais, Senseo a lancé le dispositif "Senseo latte duo", qui fonctionne avec un récipient externe.
Il s’agit du dernier type de machines à capsules sur le marché. Les machines Philips L'OR Barista fonctionnent avec des capsules spécialement conçues pour une préparation simple ou double. Avec leurs capsules XXL, vous avez le choix entre un café pour 2 personnes ou un café double pour vous-même. La technologie Smart Dual Capsule Recognition détecte automatiquement le format de la capsule que vous insérez et bascule automatiquement sur le réglage de café optimal pour chaque variété.
Qu’est-ce qu’une dosette? Ce sont de petites enveloppes de papier filtre contenant environ 7 grammes de café moulu. Avec l’une d’entre elles, vous pouvez préparer une tasse de café. Ici le café est produit d’une pression de 1 bar, ce qui est très différent des autres machines fonctionnant avec des capsules.
Le système L'OR Barista vous garantit un expresso d’une qualité supérieure. Grâce à une pression pouvant aller jusqu'à 19 bars, vous pourrez déguster le goût d'un véritable expresso. Outre un authentique expresso, l'OR Barista vous permet également de préparer d’autres types de café, comme par exemple un ristretto ou un lungo. Vous êtes personnellement plus amateur d'un cappuccino ou d'un latte macchiato ? Vous pouvez alors choisir un modèle avec mousseur de lait. Chaque tasse que vous préparez peut de cette manière, être recouverte d’une onctueuse couche de mousse de lait !
Les bouilloires électriques sont des appareils pouvant être utilisés notamment pour la préparation de café soluble, de thé, de soupes, etc. Mais quelles sont les différences entre tous les modèles et quelles sont les fonctions intéressantes ?
Comme pour la cafetière, la taille du contenant est un élément primordial. Un niveau d'eau visible est également pratique afin de pouvoir doser plus précisément les quantités selon votre utilité. La sécurité et la commodité de l'appareil sont également des facteurs importants ! La protection contre l'ébullition à sec empêche un appareil de continuer à bouillir lorsqu’il ne contient pas assez d'eau pour ce faire, et permet d’éviter de cette façon, des situations pouvant s’avérer très dangereuses. Une rembobineuse garantit le rangement facile du cordon. Le socle 360 ° permet de déplacer le contenant sur le socle extrêmement facilement. Aujourd'hui, les signaux lumineux et sonores sont presque un standard sur une bouilloire. Un bon filtre anti-calcaire est également nécessaire pour une durée de vie plus longue de l’appareil et une qualité optimale de l'eau que vous allez consommer. Idéalement, il faudrait s’assurer que l'appareil soit nettoyé au moins une fois tous les 3 mois.