De nombreux appareils électriques, dont les téléviseurs et les moniteurs PC ont reçu un nouveau label énergétique depuis le 1er mars 2021.
Ce label sera plus strict et les informations présentes seront beaucoup plus claires et compréhensibles. Cela vous permettra de faire des choix efficaces sur un plan énergétique, ce qui est bon pour l'environnement et pour votre portefeuille.
L'ancien label énergétique, ayant des classes allant de A à D, remonte aux années 90, lorsque les produits ménagers étaient beaucoup moins efficaces qu'aujourd'hui. À l'époque, la note A était la plus efficace sur le plan énergétique, mais en raison de nombreuses améliorations, de plus en plus de signes positifs ont été ajoutés par la suite. Entre-temps, de nombreux produits ont obtenu la classe A+++, ce qui rend le label obsolète.
C'est pourquoi un nouveau label énergétique sera introduit, avec des classes allant de A à G. La classe A restera vide dans un premier temps, afin de garder de la place pour les produits à venir ayant un haut rendement énergétique. Les produits les plus économes, en énergie d'aujourd'hui, auront donc tout au plus une note B. Par ce biais, l'Europe veut inciter les producteurs à travailler sur des appareils à faible consommation d'énergie. De plus, une consommation maximale est imposée. Les appareils qui ne répondent pas à l'indice maximal d'efficacité énergétique ne pourront pas être introduits, et les modèles déjà introduits ne pourront plus être vendus à partir du 1er décembre 2021. Cette norme ne fera que se renforcer dans les années à venir.
Actuellement, presque tous les téléviseurs appartiennent à la classe G et vous ne trouverez pas un seul téléviseur avec un score supérieur à E. Cependant, cela ne rend pas les téléviseurs soudainement beaucoup moins économes en terme de consommation d’énergie. Les performances restent les mêmes, mais les nouvelles normes sont simplement beaucoup plus strictes. Un téléviseur qui obtient la note E sur le nouveau label peut être plus économe en énergie qu'un téléviseur qui obtient la note B sur l'ancien label.
*Attention : certains modèles seront vendus jusqu'au 30 novembre avec une ancienne étiquette. Vous pouvez reconnaître ce label à sa bordure bleue et aux classes allant de A+++ à D.
Les scores expriment la classe d'efficacité énergétique basée sur l'indice d'efficacité énergétique. Toutefois, comme pour l'ancien label, elles n'ont pas les mêmes valeurs sous-jacentes pour les différentes catégories de produits, car elles sont calculées avec des paramètres différents pour ces différentes catégories. Le calcul est donc complètement différent pour les télévisions que pour les machines à laver ou les réfrigérateurs.Dans le cas des téléviseurs, les scores sont calculés en fonction de la surface de l'écran et de sa consommation. Un téléviseur de 65 pouces qui consomme plus qu'un téléviseur de 55 pouces peut donc facilement obtenir le même score que la version plus petite, car la diagonale de l'écran est incluse dans le calcul. Après tout, il est normal qu'un écran plus grand consomme plus d'énergie.Le score sur l'étiquette exprime l'indice d'efficacité énergétique suivant (Enegy Efficiency Index)
A) EEI 0,30 ou moins
B) EEI 0,40 ou moins
C) EEI 0,50 ou moins
D) EEI 0,60 ou moins
E) EEI 0,75 ou moins
F) EEI 0,90 ou moins
G) EEI de plus de 0,90
Les informations sur les performances du produit sont affichées plus clairement. Par exemple, le nouveau label n'indique plus la consommation annuelle de votre téléviseur, mais plutôt la consommation pour mille heures de visionnage. Après tout, la consommation annuelle varie beaucoup d'une famille à l'autre. En outre, la consommation pour mille heures de visionnage d'images HDR est également affichée, car elle peut être beaucoup plus élevée. De plus, vous trouverez la taille de l'écran et la résolution du téléviseur. Enfin, en haut, vous trouverez un code QR qui vous permet d'accéder à la base de données de la Commission européenne. Vous pouvez y comparer différents produits en fonction de leur efficacité énergétique, mais aussi en fonction d'autres spécifications, telles que la technologie de l'écran et le taux de rafraîchissement.
Outre le nombre d'heures passées devant la télévision, d'autres facteurs influent sur la consommation d'énergie. La taille de l'écran joue un rôle important. Il va sans dire qu'un écran de 65 pouces consomme plus d'énergie qu'un écran de 55 pouces. La technologie de l'écran joue également un rôle. Un écran LED consomme généralement moins d'énergie qu'un écran OLED. Enfin, la luminosité de l'écran joue également un rôle. Plus l'écran est lumineux, plus la consommation d'énergie est élevée. Cependant, avec la plupart des téléviseurs, vous pouvez facilement régler la luminosité vous-même. Baissez donc la luminosité lorsque vous écoutez de la musique ou regardez un film dans une pièce sombre.
Détail par catégorie : Lave-linge | Lave-linge séchant | Lave-vaisselle | Réfrigérateur et congélateur | Cave à vins | Téléviseur